Le soutien social, une piste à revisiter pour favoriser le développement du bien-être au travail chez les enseignants

social

Date: June 9th 2021

Avec Caterina Mamprin, Ph. D.

Résumé:

La forte prévalence des symptômes d’épuisement professionnel (Ghanizadeh et Jahedizadeh, 2015) ou encore le stress vécu par les enseignants (American institute of stress, 2019) rend manifeste une situation inquiétante. Au vu de ce contexte, le soutien social peut être un moyen intéressant pour diminuer les effets du stress ou encore favoriser le développement du bien-être (Lam, 2019). Si ce concept est majoritairement documenté pour ses retombées positives, certains contextes, comme une mauvaise adéquation entre les besoins de l’individu et l’aide reçue, peuvent entrainer l’effet inverse (Wolff et al., 2013). Ainsi, plusieurs éléments sont à considérer afin que le soutien social puisse constituer un levier pour préserver ou favoriser le bien-être. Ce webinaire sera guidé par trois principaux objectifs, soit : décrire le concept de soutien social, présenter son apport pour les enseignants et représenter le soutien social dans une perspective systémique. 

Biographie: Caterina Mamprin, Ph. D.

Caterina Mamprin, Ph. D., est chargée de cours à l’Université de Montréal et a obtenu un doctorat en sciences de l’éducation de cette même institution. Ses intérêts de recherche portent sur les relations interpersonnelles (p. ex. soutien social, contagion émotionnelle) et le développement du bien-être chez les enseignants. 

The following content is accessible for members only, please sign in.
Loading…

Enjoyed it? Share it!

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Looking for something?

Latest from CPPA to enjoy