Prix canadiens du bien-être
en milieu de travail 2024

Présenté par L'Association canadienne de psychologie positive et
Stratégies en milieu de travail sur le santé mentale, Gracieuseté de la Canada Vie

Les candidatures pour les Prix canadiens du bien-être en milieu de travail 2024 peuvent être soumises!

Les candidatures peuvent être soumises entre le 11 mars et le 12 juillet 2024.

La cérémonie de remise des prix a lieu en virtuel le 20 novembre 2024.

Du 11 mars au 26 avril 2024, les frais d’inscription : 399 $ plus taxes

À partir du 27 avril 2024, les frais d’inscription : 499 $ plus taxes

Nous espérons recevoir la candidature de votre organisation/organisme!

Veuillez vous reporter au Guide de soumission des candidatures disponible en français ou en anglais lorsque vous complétez votre demande.

Si vous avez des questions ou si votre organisation/organisme veut se présenter en tant que commanditaire, veuillez envoyer un courriel à cwwa@nullcppa.ca.

Votre organisation/organisme est-elle/il leader en matière de bien-être en milieu du travail?

Les Prix canadiens du bien-être en milieu de travail se trouvent à leur quatrième édition. Au cours des années, nous avons appris qu’il y a beaucoup d’excellentes initiatives de bien-être en milieu de travail à partager. Nous sommes ravis de continuer à célébrer la psychologie positive en action et de reconnaître les nombreux leaders en matière de bien-être en milieu du travail.

En 2023, nous avons été ravi.e.s d’avoir eu 10 lauréates dans plusieurs catégories représentant des organisations et des organismes de tailles variées et appartenant à des secteurs diversifiés qui ont dépassé un score de référence.

Ce qui est encore plus encourageant, c’est que ce concours nous permet de constater qu’il existe de nombreux leaders en bien-être en milieu de travail qui sont engagé.e.s dans ce travail important et qui travaillent dans des secteurs diversifiés et dans des organisations/organismes de tailles variées. Nous avons structuré les prix de manière que les organisations et les organismes lauréats puissent travailler en réseau et partager leurs expériences.

Si votre organisation/organisme est un leader en bien-être en milieu de travail et que vous avez une culture de bienveillance où vos employé.e.s s’épanouissent, nous aimerions avoir de vos nouvelles.

Nous aimerions découvrir ce que vous faites au sein de votre organisation/organisme pour favoriser le bien-être en milieu de travail et la sécurité psychologique!

La recherche démontre que les pratiques de bien-être mises en place au niveau des employé.e.s contribuent à des améliorations notables de l’engagement, de l’innovation, de la sécurité psychologique et de la productivité et, plus important, de la santé des employé.e.s, en général.

Des recherches récentes démontrent que les organisations/organismes qui ont obtenu un résultat d’un niveau élevé en matière de bien-être (dont les employé.e.s ont déclaré que leurs niveau de bonheur, de satisfaction et de motivation étaient plus élevés et que le stress était plus faible) ont surpassé de 20 % l’indice S&P 500. (De Neve, J.E. Kaats, M. & Ward, G., 2023. Workplace Well-being and Firm-Performance, Wellbeing Research Centre, Université d’Oxford.)

Échéances

Les candidatures peuvent être soumises entre le 11 mars et le 12 juillet 2024.

Des frais moins élevés : du 11 mars au 26 avril 2024

Confirmation des organisations et organismes lauréats : le 1er novembre, au plus tard

La cérémonie de remise des prix a lieu en virtuel le 20 novembre 2024.

Notre mandat

  • Reconnaître et célébrer les réalisations exceptionnelles en matière de pratiques de bien-être en milieu de travail au Canada;
  • Rassembler des études de cas, des histoires, des initiatives et des programmes qui ont eu un impact sur les organisations et les organismes lauréats dans différentes catégories de prix et les partager afin que d’autres organisations/organismes puissent en apprendre et en bénéficier.

Pourquoi candidater?

La notoriété obtenue par une organisation/un organisme en gagnant un des Prix canadiens du bien-être en milieu de travail lui permettra :

  • D’attirer des employées talentueuses et des employés talentueux à une époque où la compétition est particulièrement ardue;
  • De renforcer et mieux définir son image en tant qu’employeur-leader dans le domaine du bien-être en milieu de travail à une époque où denombreuses employées et de nombreux employés sont confronté.e.s à des problèmes de santé mentale;
  • D’avoir un taux de rétention des employé.e.s plus élevé;
  • De présenter le travail mené afin d’assurer un milieu de travail psychologiquement sécuritaire et sain, afin de devenir ainsi, une inspiration pour d’autres organisations/organismes qui pourraient suivre cet exemple.

Ce que vous obtenez en tant que lauréat

  • Un écusson électronique unique de bien-être en milieu de travail au Canada que vous pouvez utiliser sur le site Web de votre organisation/organisme ainsi qu’avec votre signature;
  • Reconnaissance lors d’un événement virtuel;
  • Reconnaissance sur le site Web de l’Association canadienne de psychologie positive;
  • Invitation à une session de réseautage en tant qu’organisation/organisme lauréat.e afin de faciliter la présentation des pratiques de votre organisation/organisme en matière de bien-être en milieu de travail;
  • Adhésion gratuite à l’Association canadienne de psychologie positive offerte à un.e membre de votre organisation/organisme.

Qu'en est-il des organisations/organismes qui ne gagnent pas?

Une organisation/un organisme aura l’opportunité de participer à une évaluation de bien-être en milieu de travail et bénéficiera d’une planification stratégique, les deux conçues par des professionnel.le.s du bien-être en milieu de travail en utilisant des outils et des recherches actuelles en psychologie positive et en pensée créative. Le projet est limité à un maximum de 50 employé.e.s, réparti.e.s en trois équipes au maximum.

Qui peut candidater?

Les organisations canadiennes des secteurs publics et privés, des organisations à but non lucratif et des organismes de bienfaisance qui existent depuis plus de 2 ans. Le programme de bien-être doit être mis en place depuis plus d’un an.

Catégories de prix

Il y a quatre catégories de prix en fonction du secteur et de la taille de l’organisation/organisme:

  • Secteurs privé et public : Petites organisations (de 5 à 99 employé.e.s)
  • Secteurs privé et public : Organisations moyennes (de 100 à 499 employé.e.s)
  • Secteurs privé et public : Grandes organisations (plus de 500 employé.e.s)
  • Organisations à but non lucratif ou organismes de bienfaisance (de toutes les taille)

Évaluation des candidatures

L’évaluation des candidatures est effectuée par un jury externe indépendant composé de professionnel.le.s faisant partie de la communauté de la psychologie positive du Canada, des leaders expérimenté.e.s et respecté.e.s dans le domaine du bien-être en milieu de travail. L’évaluation faite par les juges se fonde sur des critères préétablis démontrant l’engagement à créer des cultures dans le milieu travail qui valorisent et promeuvent le bien-être psychologique des employé.e.s.

L’organisation/organisme peut présenter son programme en fournissant des exemples d’initiatives, de pratiques et d’approches fondées sur les principes de la psychologie positive et qui ont un impact significatif sur le niveau de bonheur, l’engagement et le bien-être psychologique des employé.e.s, permettant ainsi à l’organisation/organisme à s’épanouir.

Les organisations/organismes qui soumettent leur candidature doivent avoir mis en œuvre un programme de bien-être qui va au-delà de la forme physique et de la nutrition, et qui porte sur le bien-être psychologique (p.ex., mental, émotionnel, social et spirituel).

Conseils utiles à la soumission d'une candidature

Arrêtez-vous, réfléchissez et célébrez ce que vous faites de bien dans votre organisation avant de remplir votre demande.

En soumettant votre candidature, vous faites déjà un pas de plus vers l’amélioration du bien-être au sein de votre organisation/organisme.

Rappelez-vous que le bien-être en milieu de travail est un parcours et que vous pouvez continuer à bâtir dans ce domaine!

Veuillez vous reporter au Guide de soumission des candidatures disponible en français ou en anglais avant de compléter votre demande en ligne. Vous y trouverez des informations utiles, le formulaire de candidature non-complété ainsi qu’un exemple de candidature.

Il est facile de soumettre une candidature. Il vous faudra environ 45 minutes pour compléter le formulaire de candidature.

Avant d’aller en ligne pour remplir le formulaire de candidature, vous devez avoir à votre disposition ce qui suit :   

  • Les informations sur la personne qui s’occupera de soumettre la candidature et de l’administration de la candidature tout au long du processus;
  • Les informations détaillées et l’historique de votre initiative/programme de bien-être en milieu de travail;
  • Des témoignages d’employé.e.s et d’au moins, un cadre de direction;
  • Les pièces à l’appui que vous souhaitez joindre questions ;
  • Le nombre d’employé.e.s dans votre organisation/organisme; Le nom du cadre de direction ou champion.ne de l’initiative ou du programme de bien-être en milieu de travail;
  • Les détails de la carte de crédit utilisée pour le paiement.

Nous vous recommandons de préparer la soumission de la candidature en utilisant un logiciel de traitement de texte d’abord pour ensuite copier le texte dans le formulaire en ligne. Ceci vous permettra de compléter le formulaire en moins de 45 minutes. Veuillez compléter le formulaire en ligne dans une seule session, car vous ne pourrez pas y retourner par la suite.

Les reçus vous seront envoyés automatiquement par courriel une fois la transaction terminée.

Si vous avez questions, veuillez envoyer un courriel à cwwa@nullcppa.ca.

Nous espérons avoir de vos nouvelles!

Soutenez-nous en partageant le message

Veuillez nous appuyer sur les médias sociaux – aimez et partagez nos messages, et encouragez d’autres organisations/organismes remarquables que vous connaissez à poser leur candidature pour les Prix canadiens du bien-être en milieu de travail.

Nous sommes ensemble sur cette voie. Créons de meilleurs milieux de travail pour tout le monde!

CWWA 2023 Winner Interviews

Dans cette série d’interviews, Louisa Jewell, fondatrice et présidente de l’ACPP, s’entretient avec les lauréat.e.s des Prix canadiens du bien-être en milieu de travail 2023. Louisa a interviewé les 10 lauréat.e.s et nous publions une nouvelle vidéo chaque semaine. Ci-dessous les vidéos que nous avons publiées jusqu’à présent (en anglais avec sous-titres en français à choisir du menu “Settings”) :

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Prix canadiens du bien-être en milieu de travail 2023

Présenté par Canada Vie - Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale et l'Association canadienne de psychologie positive

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Merci à notre commanditaire principal de 2023

Félicitations aux lauréates de Prix canadiens du bien-être en milieu de travail 2023

Organisation à but non lucratif ou organisme de bienfaisance :

  • Canuck Place Children’s Hospice (Vancouver, BC)
  • Creative Options Regina (Regina, SK)
  • Jeunesse, J’écoute (Toronto, ON)

Petite organisation – Secteurs privé ou public : 

  • Sklar Wilton and Associates (Toronto, ON)
  • PulseLearning (Fredericton, NB)

Grande organisation – Secteurs privé ou public :

  • Best Buy (Vancouver, BC)
  • Cenovus Energy (Calgary, AB)
  • Gorman Group (West Kelowna, BC)
  • TransLink (Vancouver, BC)
  • BMO (Toronto, ON)

Merci à nos juges de 2023

Améliorer le bien-être en milieu de travail - Interview

Interview avec Ian Rolston, susciter la réflexion (en anglais avec sous-titres en français à choisir du menu "Settings")

Louisa Jewell, présidente de l’ACPP, accueille Ian Rolston dans le cadre de sa série d’interviews sur l’amélioration du bien-être en milieu de travail. Ian est conférencier, analyste créatif, leader en design et humaniste. Il est le fondateur et le stratège mondial en design de Decanthropy, un studio collaboratif de design et d’innovation en matière d’équité, qui travaille avec des équipes de direction soucieuses d’assurer un avenir équitable dans les secteurs public et privé.

Lors de cet interview, Ian et Louisa abordent de sujets tels que le maintien des connexions entre les personnes dans un environnement de travail hybride, la conception d’espaces de travail qui favorisent le bien-être et la productivité, et les tendances innovantes en matière de design vers lesquelles s’orientent les entreprises.

La rétroaction revisitée: L'approche de la psychologie positive pour offrir de la rétroaction
Interview avec Pete Berridge (en anglais avec sous-titres en français à choisir du menu "Settings")

Louisa Jewell, présidente de l’ACPP, accueille Pete Berridge de Change Positive au sujet de la méthode Shift Positive® et de son livre Feedback Reimagined.

La main-d’œuvre d’aujourd’hui dit : « Entraînez-moi, ne me critiquez pas ». Cette session est une invitation à changer d’état d’esprit et à découvrir comment la psychologie positive et la mise en place d’un système de soutien peuvent modifier l’expérience de la rétroaction. Les participant.e.s apprendront le langage et l’approche pour une rétroaction plus efficace et plus énergisante.